Conseils&Autres

Hello !

Cet article est dédié aux (futurs) étudiants d’échange puisque je vais leur donner quelques conseils pour que leur séjour se passe bien.

1. Restez-vous mêmes ! Je pense que c’est très important de rester fidèle à soi-même. Changer de personnalité pour plaire aux autres ne vous aidera pas à vous intégrer, soyez-en conscients.

2. N’ayez AUCUNE attente. Je pense qu’en tant qu’étudiant d’échange, beaucoup s’imagine vivre une année de rêve digne des plus grands films Hollywood. Or, en réalité, tout ne se passe pas toujours comme prévu. C’est pour cette raison que je ne me suis jamais faite beaucoup d’attentes vis-à-vis de mon voyage parce que je ne voulais pas avoir de déceptions.

3. Ne comparez pas votre expérience à celle de quelqu’un d’autre. Il faut savoir que chaque expérience est différente et unique. Certains voyageront peut-être plus souvent avec leur famille d’accueil, d’autres seront dans une ville où le soleil brille toute l’année, bref vous ne vivrez certainement pas de la même façon que votre copine, partie elle aussi en même temps que vous. Et c’est totalement normal !

4. Rejoignez un club de sport, de loisir, aller à l’église, en résumé, faites des activités qui vous permettront de rencontrer du monde. Personnellement, j’ai rejoint l’équipe de cheerleading et j’y ai rencontré mes meilleures amis. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient !

5. N’ayez AUCUN préjugé. De une, parce que cela peut passer pour un manque de respect. De deux, car vos impressions peuvent vous jouer de mauvais tours. J’ai essayé au maximum de ne juger personne dans mon école. Je préférais apprendre à les connaître et me faire ma propre opinion, que de directement les classer dans un case ou d’écouter les rumeurs. Si je n’avais pas eu cette ouverture d’esprit, je ne serais probablement pas devenue amie avec certaines personnes.

6. Limitez les contacts avec votre famille et vos amis (je parle bien sûr de ceux restés dans votre pays d’origine.) Cela vous aidera à ne pas avoir le mal du pays et à vivre pleinement votre échange. De plus, restez trop connectés avec vos proches peut déranger votre famille d’accueil ou même vos nouveaux copains, qui auront l’impression que vous n’êtes pas à 100% avec eux.

7. Restez respectueux en tout circonstance. Même s’il y a des choses que vous n’aimez pas dans votre pays d’accueil, utilisez vos mots avec escients car il peut parfois y avoir des quiproquos ou malentendus. Aussi, ce qui est permis dans votre culture ne l’est peut-être pas dans celle dont vous êtes immergés, alors il se peut que vous ayez l’air mal polis, voire insultants.

8. Essayez d’être occupés. Je ne vous demande pas de sortir tous les soirs, mais de tentez de nouvelles choses. Avoir l’esprit occupé vous fera moins penser à votre pays et cela vous évitera le fameux homesick.

9. Soyez ouverts. Essayez d’aller vers les gens autour de vous et de leur parler. Restez dans votre coin vous donnera une mauvaise impression et cela n’améliorera pas votre intégration. Soyez aussi ouverts (d’esprit) face à cette nouvelle culture. Ils se peut que vous soyez bouleversés au début, mais cela n’est qu’une question d’adaptation.

10. PROFITEZ de CHAQUE moment. Dix mois, ça passe TRÈS vite ! Alors, amusez-vous, riez, expérimentez, bref, faites de cette année la plus belle décision de votre vie. Vous ne verrez même pas le temps passer, donc n’ayez aucun regret et éclatez-vous !

Julie