Devenir bilingue

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour devenir bilingue (ou du moins, maîtriser une langue.) Je me base sur mon expérience personnelle, je ne prétends pas avoir LA méthode parfaite.

1. Regardez des séries ou films dans la langue. Ce conseil revient énormément, mais c’est grâce à cela que j’ai amélioré ma compréhension à l’audition. Commencez avec des sous-titres en français, puis, petit à petit, mettre les dans la langue que vous apprenez. Lire et écouter les dialogues vous aident à reconnaître les mots et à mieux les comprendre. Avec beaucoup de travail, vous serez peut-être capable de vous débarrasser des sous-titres et de comprendre le message global.

2. Maîtrisez les bases. Que ce soit de la grammaire, du vocabulaire, il est important d’avoir de bonnes bases. Je sais que les verbes irréguliers ou le vocabulaire à apprendre par cœur ne sont pas ce qu’il y a de plus amusant, mais cela en vaut la peine. Comment espérez-vous progresser si vous ne savez pas conjuguer au présent ? Ou compter jusque 10 sans bégayer ? Avant de vouloir vous projeter dans le futur, commencez par maîtriser « le présent » (donc les bases).

3. N’hésitez pas à vous exprimer dans la langue cible. Si vous êtes en cours, prenez la parole même si vous faites des erreurs. C’est la meilleure façon de s’améliorer et de progresser ! Vous pouvez également vous adresser à des natifs si vous en connaissez et même vous parler à vous-même. Cela paraît bizarre, mais ça vous permet de former vos propres phrases. Quoiqu’il en soit, ne soyez pas timides et osez parler !

4. Écrivez dans un journal par exemple dans la langue. Vous ferez sûrement des fautes et vous manquerez de vocabulaire, mais jetez un coup d’œil sur un site de traduction ou un dictionnaire vous aidera rapidement.

5. Choisissez un thème (comme la cuisine) et écrivez dessus. Étant donné que vous serez certainement limités dans votre vocabulaire, vous n’aurez pas d’autres choix que de l’enrichir. Ainsi, vous finirez par être capable de parler sur plusieurs sujets variés.

6. Mettez des post it dans toute votre maison. Sur ces bouts de papier, vous écrirez le nom des objets situés dans votre maison. Par exemple, dans votre chambre, vous placerez un post it sur la lampe avec le mot « lampe » écrit. Cela vous aidera à mieux retenir puisque vous verrez ces mots quotidiennement.

7. Pensez dans la langue cible. Les structures grammaticales ne sont pas toujours les mêmes. Il est très tentant de parler anglais comme le français, sauf que ce ne sera pas juste. Essayez vraiment de vous immerger dans la langue et de penser comme cette langue.

8. Traduisez chaque jour des articles de journaux, trouvés sur internet dans les deux langues,… Ils n’ont pas besoin d’être difficiles, mais vous apprendrez de nouveaux mots et vous aurez un aperçu des structures grammaticales.

9. Prenez votre série préférée, mettez la dans la langue cible avec les sous-titres en langue cible et améliorez votre expression orale en répétant le dialogue des acteurs. N’oubliez pas d’utiliser la même intonation, de faire des pauses où il le faut, bref, imitez les !

10. Chaque jour, cherchez un (ou plusieurs) mot (s) au dictionnaire et notez le sur une feuille. Vous formerez ainsi vos propres listes de vocabulaire et cela sera plus simple pour vous de les retenir puisqu’il y aura un effort de recherche.

J’espère que ces conseils vous aideront. Je ne les ai pas tous utilisés, mais certains d’entre eux m’ont beaucoup aidee.

Julie