Le système scolaire américain

Hello !

Pour commencer, je m’excuse de mon absence, j’ai été pas mal occupée avec les entrainements de cheerleading et les cours.

Bref, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment mon système scolaire fonctionne ici. Tout d’abord, le lycée contient 4 années : les freshmen (14/15 ans), les sophomores (15/16 ans), les juniors (16/17 ans) et les seniors (17/18 ans). Les élèves doivent valider 24 crédits par année pour être diplômés, donc les cours sont mixtes (des freshmen peuvent se retrouver avec des seniors)

L’école commence à 8h15 et termine à 15h20. Chaque période dure 1h30 sauf les mercredis et jours d’assemblée qui sont un peu spéciaux puisque les cours sont raccourcis de dix minutes. Le mercredi, nous avons un cours d’MTSS. C’est une sorte de deuxième étude, mais nous pouvons aller poser des questions aux professeurs et la surveillante vérifie nos notes.

Dans mon lycée, on a un système de jour A et B, c’est à dire qu’on a les même cours tous les deux jours. Ainsi les jours A j’ai anglais 4, développement de l’enfant, biologie et alimentation et nutrition. Les jours B sont composés d’histoire des USA, musculation, algèbre 2 et étude (je pourrais avoir un pass rhéto à la place et terminer à 13h45.) Seuls histoire et anglais sont obligatoires, néanmoins la plupart des élèves ont des cours de math, sciences qui leur permettent d’aller à l’université. Ils utilisent aussi des lettres pour noter : A = 90/100%, B = 80/90%, C = 70-80%, D = 60-70% et F = en-dessous de 60%.

La pause de mini dure une trentaine de minutes. Les sophomores et années supérieures sont autorisés à manger en dehors de l’école (fast-food, retour a la maison,…) Des lunchs sont également fournis au prix de 3$45 (en général, les crudités/fruits sont au choix) et le matin, un petit déjeuner et un snack peuvent être achetés.

Après les cours, la plupart des étudiants font des activités. Certains participent à des clubs (qui peuvent aussi avoir lieu sur le temps de midi), d’autres sont dans des équipes de sport. En automne, il y a le volley, le cross-country (course), le golf, le football, le soccer (football chez nous) et le cheerleading. En hiver, il y a le basket (filles et garcons) et la lutte. Au printemps, il y a le sotftball (genre de baseball), le tennis et l’athlétisme. Il est possible qu’il y ait plusieurs teams : les varsity qui sont les meilleurs et les juniors varsity, freshmen ou C-squad qui sont moins doués. Personnellement, je suis dans l’équipe de cheerlearding et ai entraînement 3x par semaine pendant 1h45 (en plus des matchs de football et de volley.)

J’espère que vous avez appris des choses à propos de mon système scolaire et si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser !

Julie