Le WEO

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous parler de week-end d’orientation WEP (WEO pour les intimes) qui s’est déroulé du 18 au 19 mai 2019.

Nous étions environ 175 (futurs) étudiants d’échange et avions choisi les États-Unis comme destination.

Nous sommes arrivés aux alentours de dix heures et avons été séparés de nos parents. Pendant que nous nous enregistrions et que nous faisions connaissance avec nos colocataires de chambre, les adultes ont eu droit à une réunion expliquant les points importants de l’échange.

Après avoir dîné (de délicieuses frites belges avec de la carbonnade flamande !), nous avons été divisé en groupes. Chacun d’entre nous avait reçu un badge avec son prénom, son nom de famille et sa team. La mienne s’appelait « ice cream ».

Nous avons eu trois ateliers différents. Le premier abordait le sujet de la famille d’accueil, le deuxième nous donnait des informations vitales sur des thèmes tels que le visa ou l’argent de poche et le troisième évoquait l’école, l’intégration et les activités extra-scolaires.

La fin du jour 1 s’est terminé avec un succulent buffet froid et une soirée. Le lendemain, il était déjà temps de faire ses bagages, d’engloutir un déjeuner consistant puis de poursuivre les activités avec des role plays et une séance sur la WEP Tribe.

Ce groupe réunit les anciens weppiens qui ont décidé de s’investir au sein de l’organisme en partageant leur expérience dans des écoles, durant des séances d’information, en filmant des vidéos ou en encore écrivant des articles. Je trouve ce concept plutôt chouette et je pense m’y engager.

Pour conclure, je dirais que ce week-end nous a permis de nous préparer davantage à ce séjour et de rencontrer des jeunes vivant la même aventure que nous.

Un grand merci à WEP d’avoir organisé ces deux jours et d’être présent pour répondre à nos questions !

Julie

Publicités