Mon organisme

Tout savoir sur WEP

Le logo

Hello !

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de l’organisme que j’ai choisi : WEP.

Sur leur site internet, on peut lire que WEP est l’organisation la plus active dans le domaine des projets interculturels et linguistiques. Plus de 8 000 jeunes partent chaque année avec leurs programmes vers plus de 300 destinations.

Les possibilités de séjours proposées sont donc nombreuses :

  • Etudier en école secondaire
  • Etudier à l’université
  • Les séjours linguistiques
  • Une immersion en famille sans cours
  • Le volontariat
  • Vivre une expérience professionnelle
  • Partir en Visa Vacances-Travail
  • Faire le tour du monde
  • Partir en groupe
  • Accueillir un étudiant étranger

Mais, il faut savoir qu’un tel projet ne se fait pas sur un coup de tête. Je vais principalement aborder les études à l’étranger, puisque je suis concernée.

La première étape, c’est de se renseigner sur les organismes. Il vous suffit de quelques recherches sur Google pour vous y retrouver. Je ne peux pas vous dire quel organisme est le meilleur, ils sont tous différents et c’est à vous de vous faire votre propre opinion.

Lorsque vous avez choisi, vous pouvez vous rendre à une séance d’information. En quelques mots, les membres de WEP vous expliquent en quoi consiste votre programme, vous avez parfois des témoignages et vous pouvez poser vos questions. Tout cela dans une ambiance assez détendue !

Vous êtes motivés ? C’est parfait ! Vous pouvez calculer votre devis sans aucun engagement et si vous vous sentez prêts, il ne reste plus qu’à réserver votre séjour. Dès que vous avez payé les 100 euros d’inscription, l’aventure démarre !

Au bout de plusieurs jours, votre compte WEP est créé et vous avez accès à votre (futur) dossier. Vous devez sélectionner une date pour l’entretien et le test d’anglais si vous partez aux Etats-Unis.

J’ai passé mon entretien le 15 septembre. Le psychologue m’a posé pleins de questions pour savoir si j’étais prête à partir puis une ancienne étudiante échange m’a un peu parlé. Le test d’anglais est divisé en deux parties : la lecture et l’audition. Ne vous tracassez pas, ce n’est pas trop compliqué (niveau scolaire.) Prenez votre temps, concentrez-vous et tout devrait rouler !

Le 18 septembre 2018, ma coordinatrice m’a annoncé que j’étais acceptée. Entre un mélange de joie et d’excitation, je suis vite retombée sur terre en connaissant la date limite du dossier : 06/10/2018.

Trois semaines plus tard, après de nombreuses visites chez le médecin et quelques prises de tête, je suis venue à bout de toute cette paperasse ! Je connais désormais mon organisme américain : AIFS qui se chargera de mon placement en famille d’accueil.

La suite de cet article sera postée au fur et à mesure de mon échange (comme ça, vous suivez tout en même temps que moi !) Si vous vous posez une question, n’hésitez pas à vous adresser à WEP, ils sont toujours présents pour leurs étudiants !

Julie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s